Bilan de contrôle en K2 et K3 – quelles sont les différences ?

Vérifié le : 1er octobre 2026 · Droit suédois

Le bilan de contrôle est régi en premier lieu par le chapitre 25 de la loi sur les sociétés anonymes (Aktiebolagslagen) et la législation applicable en matière de comptes annuels. Les cadres K2 ou K3 influencent toutefois la base comptable utilisée. Le Conseil de normalisation comptable suédois (Bokföringsnämnden) a en outre expressément précisé comment les référentiels K doivent être appliqués lors de l'établissement d'un bilan de contrôle.

Réponse courte : Une petite entreprise peut choisir le K3 au lieu du K2 lors de l'établissement d'un bilan de contrôle. Une grande entreprise ne peut pas utiliser le K2. Le Bokföringsnämnden estime également qu'il n'est normalement pas possible de combiner des règles choisies à la fois dans le K2 et dans le K3 au sein d'un même bilan de contrôle.

Le K2 et le K3 ne remplacent pas les règles relatives au bilan de contrôle

L'ancienne version de cet article décrivait le bilan de contrôle comme un élément que les sociétés K2 ou K3 pouvaient utiliser avant les comptes annuels, l'audit ou le reporting externe. C'était une base de départ erronée.

Un bilan de contrôle légal est nécessaire lorsque les conditions prévues au chapitre 25, article 13 de la loi sur les sociétés anonymes sont remplies. Le K2 et le K3 influencent la manière dont la comptabilité sous-jacente est structurée, mais l'obligation même d'établir un bilan de contrôle découle de la loi sur les sociétés anonymes.

Lignes directrices du Bokföringsnämnden sur le K2 et le K3 pour le bilan de contrôle

Le BFN indique quatre points de départ importants pour les entreprises non financières :

  • Les petites entreprises peuvent utiliser le K3 au lieu du K2 lorsqu'elles établissent un bilan de contrôle.
  • Les grandes entreprises ne peuvent pas utiliser le K2 pour le bilan de contrôle.
  • Un mélange de règles issues du K2 et du K3 ne devrait pas être possible.
  • Selon le BFN, l'approche de prudence du K2 signifie que les exigences de la loi sur les comptes annuels peuvent être satisfaites même si une règle simplifiée du K2 donne, dans un cas individuel, une image plus favorable que le K3.
Pratique : Il n'est donc pas légitime, en tant que méthode de bilan de contrôle, de choisir une règle avantageuse du K2 pour un poste et une règle avantageuse du K3 pour un autre, simplement pour maximiser les capitaux propres.

Quelles peuvent être les différences en pratique ?

Le K2 et le K3 divergent sur plusieurs questions comptables, notamment le traitement de certains actifs, composants, contrats de location, estimations et informations à fournir. Ces différences peuvent affecter le bilan sur lequel repose le travail du bilan de contrôle.

Parallèlement, le chapitre 25, article 14 de la loi sur les sociétés anonymes autorise des ajustements spécifiques au bilan de contrôle, par exemple la possibilité d'inscrire certains actifs à une valeur plus élevée si les principes d'évaluation sont conformes aux bonnes pratiques comptables, et l'autorisation de comptabiliser des actifs à leur valeur nette de réalisation. Il est donc important de distinguer :

  1. le référentiel comptable que l'entreprise utilise comme base, et
  2. les ajustements spécifiques au bilan de contrôle autorisés ensuite par la loi sur les sociétés anonymes.

Pour en savoir plus, consultez Bilan de contrôle – évaluation des actifs et des passifs.

Qu'est-ce qui est important à savoir en 2026 ?

Les règles K2 révisées du Bokföringsnämnden, adoptées en 2025, doivent être appliquées principalement aux exercices comptables ouverts après le 31 décembre 2025. Cela signifie qu'en 2026, plusieurs entreprises devront s'assurer qu'elles sont toujours autorisées à utiliser le K2 et qu'elles appliquent la bonne version du référentiel.

Le BFN a également publié des questions-réponses exhaustives sur la transition vers le K3 pour les entreprises qui ne sont plus autorisées à utiliser le K2. Pour ces entreprises, le choix du référentiel comptable ne devient pas seulement une question de bilan de contrôle, mais fait partie intégrante de l'ensemble des comptes annuels et de la comptabilité de transition.

Par ailleurs, en 2026, le BFN a décidé de modifier les lignes directrices relatives aux comptes annuels simplifiés (Årsbokslut). Ces modifications disposent de leurs propres règles d'entrée en vigueur et de transition et ne doivent pas être confondues avec les changements de 2026 apportés au K2 pour les comptes annuels.

Comment une entreprise doit-elle choisir pour le bilan de contrôle ?

  • Déterminez d'abord quel référentiel l'entreprise utilise ou est tenue d'utiliser.
  • Vérifiez si l'entreprise est toujours concernée par le K2 après les changements de 2026.
  • Si une petite entreprise envisage le K3 pour le bilan de contrôle, évaluez les conséquences pour tous les postes pertinents, et non seulement pour un poste isolé.
  • Documentez le référentiel utilisé et la manière dont les ajustements du bilan de contrôle ont été effectués.
  • Faites appel à un expert-comptable ou à un commissaire aux comptes lorsque la transition ou les évaluations sont complexes.

Voir aussi comment documenter les bases et les ajustements du bilan de contrôle.

Modèle de travail pour le bilan de contrôle
Pour les sociétés anonymes privées sans commissaire aux comptes, il existe un Modèle de bilan de contrôle – Sans commissaire aux comptes (Excel) pour 49 SEK. Le référentiel comptable et les évaluations à utiliser doivent être déterminés en fonction de la situation réelle de l'entreprise.

Sources

Retour au blog